La maison des villes et la maison des champs ; un exemple d’habitats dans le Sud-Ouest de la France au début du XXe siècle.
En arrivant à Toulouse au début des années 70 Jenny Ecoiffier a aidé à la restauration de la maison familiale dans laquelle elle allait passer plusieurs années jusqu’en 1980. Avant travaux, elle en a photographié l’intérieur tel que l’avaient aménagé ses grands parents qui faisaient partie de la bourgeoisie intellectuelle de l’époque, au début du XXe siècle.
Pendant ces années 70, elle a travaillé pour la Commission d’Inventaire de Toulouse Midi Pyrénées. Elle y a rencontré Anne Marie Uffler, conservatrice, qui lui a fait connaître une maison de sa famille qu’elle s’apprêtait à restaurer également. Jenny Ecoiffier a mis en parallèle ces deux maisons bourgeoises de la même époque ; celle des villes au 17 rue Monplaisir à Toulouse et celle des champs, La Grillière, dans la campagne Montalbanaise. De cette dernière, elle a récupéré des morceaux de papiers peints originaux, tels que trouvés à l’origine et photographiés in situ. Elle les a associés aux pièces photographiées, lors des expositions de cette série.
Sauf exception, les tirages sont en format 24x30cm. Les papiers peints sont présentés dans des formats 30x40 cm ; de même que le tirage NB viré en brun du jardin de la rue Monplaisir. Un tirage argentique NB colorisé du bahut de la cuisine de la rue Monplaisir a été monté en objet photojennyque sur un plateau des années 30 et présenté sur la page des Objets photojennyques.
Cette exposition a été présentée pour la première fois lors des journées du Capech à Castelnau d’Estretefonds près de Toulouse en 2007 ; puis lors d’un Zig Zag ateliers portes ouvertes à Gentilly en 2010.